Reconnaître et acheter une montre argent

L’argent est un métal précieux. Une montre en argent ne peut donc que faire de celui qui la porte, une personne précieuse. Mais pour apprécier sa montre argent, il faut savoir la choisir. Quelques conseils pour vous aider à trouver un garde-temps à votre poignet.

Argent massif, plaquage ou simple tape à l’œil ? Bague de fiançailles ou de mariage, chevalière, anneau, gourmettes, pendentif, collier, bracelet ou montre, certains de nos bijoux sont juste parfois simplement bling-bling sans être vrais. L’argent utilisé pour les bijoux est généralement associé à un autre métal surtout au cuivre. Cependant, une montre en argent authentique ou tout autre bijou en argent doit être composé d’environ 92.5% d’argent.

L’on peut être un amoureux des montres ou penser offrir le meilleur cadeau qui soit à sa dulcinée en lui offrant un de ses magnifiques garde-temps – le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions – encore faut-il savoir choisir déjà cette montre bracelet. De la montre bracelet en cuir jusqu’à la montre bracelet en toile en passant par la montre bracelet en acier ou en céramique, il existe plusieurs modèles et une gamme variée de montres. Une montre de plongée, une montre sport ou une montre de luxe, faire le bon choix est important.

Critère d’authenticité de l’argent

L’une de ses astuces pour reconnaître l’authenticité de sa montre en argent consiste à vérifier le poinçon qui se situe au fond ou sur le côté (la carrure) de la montre. Sur le fond, le poinçon peut montre argentêtre à l’intérieur ou à l’extérieur. Que ce soit la montre à poche ou tout autre bijou, il existe toujours une mention poinçonnée qui permet de reconnaître leur qualité.

Pour reconnaître une montre en plaqué argent ou une montre en métal argenté, il suffit de se servir d’une loupe pour vérifier aux endroits indiqués, un poinçon de maître qui porte les initiales de l’horloger indiquées dans un losange où est inscrit « 92.5 » pour l’argent. Dans ce poinçon carré, portant la marque du fabricant de votre montre, celui-ci a fait inscrire en microns la qualité du placage de la montre. La qualité varie de 5 microns à 40 microns pour les montres bracelets en plaqué argent ou en métal argenté.

Si la valeur est de 5 microns, c’est un plaquage de petite qualité. De 10 à 20 microns, il s’agit d’une belle qualité, 40 microns, on est dans l’excellence. Certains garde-temps en argent vont porter la mention « G » ou bien « GALV » pour dire que le plaquage a été obtenu par galvanisation, c’est-à-dire par électrolyse.

Reconnaître l’authenticité ou non de sa montre argent

Pour les montres argent, il existe divers types de poinçons dont les plus courants sont : le crabe pour les montres gousset généralement, il s’agit de la petite bijouterie ; si l’on a affaire à une tête de sanglier (à ne pas confondre avec la tête d’aigle pour la montre en or), alors il s’agit d’une montre ancienne ; si le poinçon est un cygne, ce qui est souvent le cas des montres suisses, alors l’argent utilisé pour la montre est d’importation ; une tête de Minerve va renvoyer à une montre française. Certaines montres en vermeil portent souvent un poinçon de l’argent.

Plusieurs autres techniques peuvent aider à vérifier l’authenticité de sa montre en argent ou en plaqué argent. Le plaqué argent brille plus. L’argent 92.5 est opaque et l’argent plutôt terne. On peut aussi se servir d’un tissu en flanelle pour frotter sa montre. Si des traces noires apparaissent, alors la montre est en argent. Si en utilisant un aimant, il attire la montre, elle est en acier plutôt qu’en argent.