Comment choisir sa bague de fiançailles en diamant ?

Bien plus qu’un simple joyau, la bague de fiançailles reflète le grand saut, l’engagement et évidemment l’amour ressenti envers le partenaire. De ce fait, vient l’importance du choix de la bague qui ne doit pas passer à côté. Mais voilà, la recherche de ce type de bijou est un véritable casse-tête, tant pour la femme que pour l’homme.

A travers cet article, vous aurez quelques conseils avisés qui vous permettront de succomber à une bague en diamant sans dépenser une somme faramineuse.

bague fiancailles diamant

La qualité et la taille du diamant de la bague de fiançailles

Ces deux paramètres sont cruciaux pour déterminer la valeur du diamant qui à son tour aura un impact considérable sur le design et le style de la bague. En général, le diamant doit être scintillant, pure et incolore. Tandis que sa taille doit être proportionnelle à l’auriculaire de son porteur.

La nature du métal de votre bague

Le métal couronnant la bague doit être en parfaite harmonie avec la grandeur et la forme du diamant. Les bijouteries utilisent le plus souvent soit de l’or (jaune ou blanc) soit le platine qui devient de nos jours, de plus en plus tendance. Outre sa brillance, le métal peut être choisi selon la couleur de la peau.

La résistance aux griffures et aux éraflures est également à prendre en considération lors de l’achat d’une bague de fiançailles en or sertie d’un diamant solitaire.

Le budget pour acheter une bague fiançailles en diamant

C’est la source de tous les problèmes ! Pour ne pas faire exploser votre budget pour votre bague fiançailles diamant, nous vous conseillons de chercher le joyau de vos rêves en fonction de vos moyens, et non selon les caprices de votre futur conjointe. Pour vous faciliter la tâche, il existe une équation traditionnelle, celle de prévoir un budget moyen entre 1 et 2 mois de salaire.