Boucle d’oreille, comment la choisir ?
Boucles d’oreilles longues, pendantes, arrondies…, ornées de saphir, de rubis, de diamant ou d’or ? Les boucles sont un accessoire incontournable dans la mise en valeur d’une femme. D’elles, dépendent sa beauté, son éclat et son élégance. Mais encore faut-il savoir comment les choisir.
De la forme au style de la boucle d’oreille
Un bijou c’est une parure sans doute. Il est donc crucial de le choisir selon son style personnel : classique, vintage, moderne… ? Mais, il faut tenir compte aussi de sa morphologie. La forme du bijou va donc dépendre aussi de la forme du visage, dans le cas des boucles d’oreille. Il ne fait pas joli pour un visage rond de porter des boucles à la forme circulaire. Au contraire, les boucles d’oreilles rondes, des perles discrètes, que quelque chose de massif, conviendraient mieux à des visages carrés ou en forme de cœur. De même, des femmes avec un cou fort, devraient porter des boucles d’oreilles pendantes, pour avoir une longueur de cou. Le visage ovale opterait pour des boucles larges et arrondies. Les boucles ne doivent jamais être une reproduction de la forme du visage féminin.
La couleur de la boucle, dorée, argentée ? La couleur de la peau, la couleur du vêtement, la coupe de cheveux, voire du type de sortie qu’on compte faire, sont autant de critères de choix de sa boucle d’oreille. Autant, la couleur de la peau participe à la mise en valeur de la boucle et vice-versa, autant une boucle d’oreille de soirée conviendrait mal à une sortie chez la coiffeuse. Une boucle d’oreille topaze serait parfaite pour une femme aux yeux bleus. La couleur des yeux est donc un autre critère dans le choix de la boucle.
Tentée par une boucle d’oreilles en or ?
Il existe des boucles d’oreilles créoles serties d’oxyde de zirconium, de diamants, très convoitées dans le monde de la mode, et qui font l’élégance des plusieurs femmes. Mais beaucoup voudraient que le métal de leur boucle soit en or, mais peut se faire tromper facilement. Alors comment reconnaître sa boucle d’oreille en or ?
Pour reconnaître sa boucle en or, il faut vérifier le poinçon. Ce sont des chiffres ou des symboles permettant d’avoir une idée sur le nombre de carats de la boucle. La trace de dents sur la boucle, après l’avoir mordu, permet de savoir si la boucle est en or ou pas. N’hésitez pas, si vous ne faites pas confiance au bijoutier, de mordre votre boucle. La boucle en or, garde son éclat au fil du temps.
Opter pour une boucle d’oreille en plaqué or peut être aussi le moyen de se rapprocher de l’idéal. Le plaqué-or est en fait une reproduction presque parfaite de l’or. Il est moins onéreux, et permet d’avoir des magnifiques boucles d’oreille. Cette boucle plaqué-or, s’obtient par galvanisation, c’est-à-dire, le dépôt de 3 millimètres (3 microns) d’or sur la boucle.