Montre bracelet : choisir un bracelet cuir ou un bracelet métal

C’est derrière nous l’époque des montres goussets. Le bracelet a changé notre rapport à la montre en nous la faisant porter au poignet. Mais le choix du type de bracelet reste crucial. Montre bracelet en cuir ou en métal ? Difficile de toujours savoir laquelle choisir.

Avant d’être aujourd’hui pour de nombreux hommes un accessoire de choix dans l’élégance, la montre-bracelet était uniquement réservée aux femmes, comme celle la plus connue, celle commandée à Breguet pour la Reine de Naples. Ce sont des militaires qui ont permis de populariser la montre-bracelet pour homme, grâce à des montres Oméga lors de la 1ère Guerre mondiale. Depuis cette période, il en existe sous diverses coutures.

Les types de bracelets pour montre

Les montres bracelets en cuir

Ces montres bracelets peuvent être en cuir de requin, de raie, de veau, etc. La durée d’un bracelet en cuir de veau est de 3 ans. Celles en cuir de requin ou de raie sont plus insensibles à l’eau. Les bracelets en cuir offrent plus de flexibilité et du confort. Les bracelets en cuir sont faits pour des montres plus classiques quelle que soit leur gamme.

Le bracelet en métal

Il peut être en or, en acier ou en titane. Il s’harmonise le plus souvent avec le boîtier.

Le bracelet en caoutchouc

Il est de plus en plus utilisé dans l’horlogerie. Il donne un aspect sportif aux montres. Seulement son usure est plus rapide.

Le bracelet de montre en textile ou NATO

C’est un bracelet qui a une origine militaire. Il est prisé surtout pour sa résistance et son confort. C’est le bracelet idéal pour ceux qui veulent une touche d’élégance et de couleur en été, parce bracelet montrequ’il en existe sous plusieurs coloris.

Mais le choix d’un bracelet de montre est déterminé d’abord par le type d’activité menée, le style qu’on veut avoir (décontracté, sportif, classique, etc.). Chaque bracelet a autant davantage que d’inconvénients, il s’agit donc plus d’une affaire de goût. Quel que soit le type de bracelet, il faut le nettoyer.

Techniques de nettoyage d’un montre bracelet

Le nettoyage d’une montre est l’un des critères de sa durabilité. Il permet aussi à la longue d’éviter les irritations de peau. Il faut donc faire un essuyage de la montre après l’avoir retirée. Le nettoyage d’un bracelet montre en cuir doit se faire avec un linge fin, doux, sec. Il faut frotter avec délicatesse pour éviter la détérioration ou la décoloration du cuir. Pour le nettoyage d’une montre avec bracelet en métal, une brosse à dent avec de l’eau claire ou savonneuse, peut faire l’affaire. Il faut surtout éviter lors du nettoyage de sa montre, le contact de l’eau et du boîtier. Sauf pour les montres avec la mention Water Resistant au-delà de 10 bars, qui peuvent servir à la plongée en eau profonde.

5 réactions au sujet de « Montre bracelet : choisir un bracelet cuir ou un bracelet métal »

Les commentaires sont clos.