Comment reconnaître une montre en or authentique ?

Vouloir une montre en or est une chose, mais l’acheter ou du moins acheter une vraie montre en or en est une autre. Le marché de l’horlogerie est aujourd’hui inondé de montres de contrefaçons, des duplications dont l’Asie semble maîtriser les rouages de la fabrication et de la distribution chez des horlogers ou sur internet.

Tout ce qui brille n’est pas or, dit le dicton. L’or quant à lui est un métal précieux inaltérable. Il est utilisé aussi bien en dentisterie qu’en joaillerie, et dans l’horlogerie spécifiquement.

L’évaluation de l’or en bijouterie

Montre femme ou montre homme, de nombreux horlogers comme Festina, Guess, qu’elle soit Swiss made ou de chez Tissot, votre montre en or ou en argent est vérifiée au rayon x et le titre de de l’or ou de l’argent lui est attribué par potentiomètre. Cette tâche en Suisse est celle des essayeurs jurés assermentés qui sont chargés de déterminer l’authenticité des bijoux et de les poinçonner. En France le poinçonnement des montres et bijoux est fait par les douaniers.

Pour évaluer une montre en or ou tout autre bijou fait à partir de ce précieux métal, l’unité de mesure est le carat. Le carat est au départ une unité de poids. 1 carat équivalent à 0.2gr. De nos jours, on utilise le terme 24 carats pour désigner l’or fin (999). 21 carats pour l’or 916 millièmes, 18 carats pour l’or 750, 14 carats pour l’or 585, 9 carats pour l’or 375. L’indication de titre sur une montre en or doit être accompagnée du symbole chimique de l’or Au d’une abréviation ou du mot or. Ex : Au 750. Le calcul de l’alliage se fait sur la base de 24, valeur de l’or pur. Pour cette raison, 14/24 équivaut à 585/1000grs d’or.

L’horlogerie en or

Il existe plusieurs types de montre en or en fonction de leur alliage. La montre en or rouge est un mélange de l’or 750 ou 18 carat avec du cuivre, associé à l’argent on obtient une montre en or vert ; pour obtenir un garde-temps en or jaune, on associe le cuivre et l’argent à l’or. Et pour avoir l’or gris, on ajoute le nickel et le palladium comme métaux colorants. Que ce soit pour une montre gousset ou une montre bracelet.

– La montre en or massif

Une montre en or peut être composé d’or pour le cadran ou d’autres pièces et associé à tout autre métal commun. C’est le cas de la plupart des montres en plaqué-or. Les poinçons officiels quant montre orà eux sont représentés sur toutes les boîtes de montre suisse, que ce soit une montre en or, une montre en argent ou en platine fabriquée en Suisse, par une tête de saint-Bernard. La montre française en or portera une tête d’aigle pour l’or 18 carats.

Les boites de montres en or suisses portent pour la marque déposée par un collectif de fabricants, le poinçon de maître collectif. Les montres en or ou avec bracelet en or on peut les avoir chez divers fabricants : ces sont des montres hommes et des montre femmes, Chopard, Hublot, Swatch, Rolex en or jaune, gris, blanc, etc. ; Oméga fabricant des montres en or massif de 18 carats,

– La montre en plaqué-or

La montre en plaqué-or est un garde-temps dont le revêtement est fait avec une mince couche de particules d’or. Les montres plaquées en or sont normalement des montres faites en alpacca, en acier inoxydable ou en laiton.

Selon la législation française, celle-ci doit être de 5 microns pour les montres, sachant qu’un micron équivaut à 1 millième de mm Pour les montres bracelets en plaqué-or, en Suisse, elles doivent être aussi de 5 micromètres d’épaisseur pour la couche d’or de plaquage.

En plus du poinçonnage du maître, le garde-temps plaqué-or ou autre bijou doit porter le marquage « plaqué » et la mention « GR » pour le plaquage laminé, « GP » pour d’autres types de plaqué. Cette mention indique comment la couche d’or a été déposée. Si c’est galvaniquement, c’est-à-dire par électrolyse ou mécaniquement, par laminage.