Montres françaises, peuvent-elles concurrencer ses homologues suisses ?
Face au Swiss made, le garde-temps français à l’air déboussolé, et pourtant l’horlogerie française a marqué le temps, connaît bien de grands noms, et les montres françaises de plus en plus convoitées partout dans le monde.
La grande industrie horlogère française a connu en 2014 une hausse de 9% de la part du marché de vente de montres. Si l’Asie montre une forte attirance pour les montres de fabrications françaises, il n’en demeure pas moins que les designs français de garde-temps ont plus d’une raison d’intéresser tout le monde.
Montres françaises : Luxe, élégance et technique
La Royale Titane de Pequignet est le prototype de la montre 100% française qui inscrit celui qui la porte dans l’histoire des hommes distingués et raffinés. C’est une montre qui a un fond saphir anti-reflet, sur lequel trône un logo de lys en relief sur une couronne en titane, le tout pouvant s’apprécier derrière une glace lunette qui couvre un cadran gris anthracite soleillé.
Michel Herbelin quant à lui propose depuis 1947 des montres présentant de la délicatesse dans les formes, tant pour les montres hommes que pour les montres femmes auxquelles il ajoute une touche de raffinement particulière pour la beauté des poignets des dames. Ce qui caractérise cet horloger français c’est la passion du détail. Que ce soit sous la marque Impec ou les modèles récents Newport Yatch Club, les garde-temps Michel Herbelin sont résistantes et étanches. Parmi les montres hommes Michel Herbelin, il y a évidemment celles de la collection 2016 comme la Newport Yatch Club, cette montre chrono en acier inoxydable avec son bracelet en cuir nautique et à lunette tachymétrique en titane noir prête à séduire les hommes en quête de distinction ; la Mini Epsilon dans la catégorie des montres femmes de Michel Herbelin est la graal du raffinement, avec son verre saphir, son cadran en nacre, une montre extra-plate, avec un bracelet en acier inoxydable qui saura ravir le cœur des dames.
Le patrimoine de l’horlogerie française
Que ce soit une montre Hermès, une montre Cartier ou une montre Dior, ces grands noms de la marque horlogère française bénéficient d’une véritable notoriété, qui malgré le fait d’importer les mouvements suisses pour l’équipement de leurs montres, offrent une élégance inégalable. C’est le cas de la montre extra-plate Slim d’Hermès.
La marque des frères Louzon, Yonger et Bresson depuis un demi-siècle offre le prestige aux hommes chics qu’importe leur classe sociale. Les montres automatiques de Yonger et Bresson sont faites pour les hommes et les femmes. Sa montre automatique femme avec bracelet en cuir rouge, la Saumur YBD 8525/15 de Yonger et Bresson, est un bijou que toutes les femmes chic voudraient s’offrir à tout prix. Derrière son verre saphir, elles apprécieraient le squelette doré de la montre au-dessus duquel trottent 3 aiguilles dans le plus doux silence.
On pourra citer aussi d’autres chronographes français comme Lip (montre femme Général de Gaulle, Henriette ou Churchill), L.Leroy, Bell & Ross ou Berthet parmi les marques du Made in France, continue de proposer des montres poches aux hommes et des montres pendentifs aux dames et des modules complications de montres homme avec bracelets.
Qu’elle soit de l’horlogerie française en général, de l’horlogerie franc-comtoise ou simplement Made in France, la montre française a mille raisons de séduire et de concurrencer rudement la montre suisse.