Les montres ou la fabuleuse histoire de l’horlogerie
A travers cet article, nous allons plonger dans les vestiges historiques des garde-temps, des montres de poche aux actuelles montres à bracelets.
C’est au cours du 16ème siècle qu’on a pu voir la première montre portative créée par l’allemand Peter Henlein et dont son joyau était limité à la cour impériale germanique. Compte tenu de sa forme ovale et assez grande, elle était dissimulée dans la tunique et non dans la poche du gilet. Les matériaux utilisés sont l’or ou l’argent évoquant ainsi l’origine de la noblesse des montres.
Ce n’est qu’après deux centenaires que la montre de poche ou de gousset a vu le jour, grâce à l’ingéniosité d’Abraham Breguet, un horloger et physicien helvète qui a pu aplatir les différentes pièces maîtresses de la montre et la rendre portative avec n’importe quel vêtement (il faut dire que le vêtement stand de l’homme à cette époque n’était autre que le costard).
La montre à bracelet
Nous devons cette conception qui a modernisé les montres à deux personnages clés : Nicolas Hayek et François Thiébaud, concepteurs de la firme Tissot qui a été parmi la pionnière à utiliser les bracelets en cuir.
Cette révolution tant pratique qu’esthétique a permis aux femmes de se procurer de cet accessoire qui sublimait l’autocratie suisse et européenne. La première dame qui a porté une montre à bracelet fut la reine Elizabeth 1er qui était assez épatée par les garde-temps masculins et voulait porter l’un d’eux tout en ajoutant une touche féminine.
Malgré la création de plusieurs maisons d’horlogerie partout en Europe et surtout en Suisse, les montres sont restées limitées à une classe sociale aisée et noble. Il fallait attendre le début du vingtième siècle pour voir ce secteur prospéré avec la révolution industrielle et la mise à disposition d’outillage permettant d’accélérer le processus de fabrication des montres.
Cette vulgarisation de la conception des montres a pu créer plusieurs marques devenues réputées au fil du temps comme Fossil, Festina, Patek Philip, etc.
En 1984, deux horlogers suisses ont créé le concept Swiss Made à travers la montre Swatch qui a connu dès son début un succès universelle grâce à un design innovant associé à un prix abordable. C’est l’entame d’une nouvelle ère marqué par l’ajout de matériaux moins habituels comme le caoutchouc, le tissu ou le plastique.
La diversité des conceptions horlogères à la fin du vingtième siècle a encouragé les maisons de mode à se lancer dans ce secteur, qui, il faut le dire était très rentable. Parmi les marques qui se sont distinguées, on peut citer Burberry avec sa fameuse montre BURBERRY BU9146 où vous pouvez constater les rayures symboliques de la firme dans le cadran.