Qu’elle soit dotée d’un bracelet en cuir, en métal ou encore en matière synthétique, la montre quartz ne pourra plus quitter vos poignets, parce que c’est le garde-temps le plus précis.
La montre quartz à un décalage d’une seule seconde tous les 10 ou 20 ans. Surpris ? C’est une montre inventée par l’ingénieur canadien Warren Morrison, qui a doté en 1927, l’horloge d’une fine lamelle de cristal en quartz qui a rendu plus fiable le garde-temps.
Le quartz est une substance naturelle composant plus 16% de l’écorce terrestre. Ses propriétés piézo-électriques ont été découvertes par Pierre et Jacques Curie en 1880, qui ont constaté qu’en subissant des forces mécaniques, le quartz pouvait produire des charges électriques, et que lorsqu’il produit de l’électricité, il génère des forces mécaniques.
Introduit dans l’horlogerie aux Bell Telephone Laboratories en 1928, la première montre bracelet à quartz ne sera vendue qu’en 1929 sous la marque Seiko Quartz Astron-35SQ.
Une montre qui a un mouvement à quartz prend son énergie de la pile. Le dispositif qui lui permet de mesurer le temps est en quartz. La fréquence de vibration du cristal provoquée par le courant électrique produit par le quartz permet d’avoir des montres avec une plus grande précision. Dans ce domaine, Tag Heuer propose des montres qui gagnent en précision et en fiabilité.
2 modes d’affichage : la montre à quartz à affichage analogique, c’est-à-dire avec des aiguilles, qui est la plus usuelle et la montre à quartz à affichage numérique ou digital composée de cristaux liquides recevant du circuit intégré les impulsions pour afficher l’heure.
L’horlogerie Suisse a tout de même réussi le pari de fabriquer des modèles de montres automatiques à quartz, c’est-à-dire qui fonctionne avec le mouvement à quartz en se rechargeant à la manière d’un mouvement mécanique. Il faut rappeler que l’énergie procurée par le ressort de la montre mécanique lui vient du rouage. Le fonctionnement d’une montre automatique à quartz est tel qu’une recharge automatique permet de tendre le ressort de barillet qui en se détendant permet de mettre en marche un mini-générateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Et comme une montre à quartz, le circuit intégré se charge de distribuer l’énergie au moteur.
Il existe un large éventail de montres à quartz hommes et de montres à quartz femmes. Elles vont des montres à quartz de luxe à des montres moins chères mais avec tout autant d’exactitude et de classe. Le choix du modèle du bracelet de la montre dépend de chacun. Plusieurs marques connues, montre Festina, Emporio Armani, la Breitling super quartz, l’Omega Seamaster à quartz, une Rolex ou une Patek à quartz… le choix d’une marque plutôt que d’une autre devant tenir aussi compte du budget que chacun veut investir dans l’achat de sa montre à quartz.